On les connaît parce qu'ils donnent une belle amertume à nos bières. Mais ces parasites grimpants sont aussi délicieux en salade! Comme leur texture est assez râpeuse, il leur faut un assaisonnement qui tienne la route: une sauce à base de crème et de curry est idéale!

Pour les reconnaître, c'est facile, leurs tiges légèrement piquantes s'accrochent à tout ce qui bouge (ou pas!). Leurs feuilles rappellent l'érable. Si vous avez un doute, passez à la Raisse 8, nous les élevons avec soin!

alt

On ne va pas vous faire l'affront de vous suggérer de ramasser des orties pour les transformer en soupe. Ni de cueillir des feuilles de pissenlit pour la traditionnelle salade de printemps. On vous rappellera juste que ces deux plantes restent comestibles jusqu'en octobre, ce qu'on a tendance à oublier.

Non, cette fois, on va vous faire connaître un cousin de nos petits pois: la vesce cracca

On la reconnaît au bout de ses feuilles, en tire-bouchon, à récolter pour en parsemer vos salades. Si des gousses style petits haricots poussent, sachez qu'ilssont également comestibles. Leur arôme rappelle justement celui des petits pois!

vesce_jargeau