alt

Elle s'appelle argiope frelon et c'est une araignée originaire du bassin méditerranéen. Mais, comme vous le savez, le fond de l'air se réchauffe... Alors regardez devant votre nez avant de l'enfoncer dans sa toile (très solide, plus dense au milieu), car la bestiole est impressionnante.

L'argiope frelon femelle ressemble à une guêpe et peut ainsi capturer des insectes qui ne s'attendent pas à tomber entre ses huit pattes. Mais rassurez-vous: elle ne vous fera aucun mal!

Raison de plus pour ne pas la déranger - outre le fait qu'elle est tout de même plus jolie que ses congénères monochromes et poilues.

Soigner votre jardin avec des produits chimiques? On balaie facilement la question en se disant que ces substances ne seraient pas en vente si elles étaient dangereuses. Et pourtant! Trop souvent, en voulant bien faire, le jardinier amateur a la main lourde sur les engrais, en rajoute une couche contre les limaces et les pucerons, "au cas où". Cela n'est pas sans conséquence pour la santé, puisque tout ce que l'on vaporise et verse sur la terre et les plantes finit tôt ou tard dans notre assiette, après avoir pollué les sols et les eaux (le Talent ne coule pas très loin de nos plans de tomates et de nos rosiers). Plutôt que de mettre au menu des salades aux pesticides, nous vous proposons de découvrir les alternatives naturelles à la chimie.

 

Les produits naturels n'empêchent pas la prudence: évitez tout contact avec  la peau, portez un masque et des lunettes pour protéger vos voies respiratoires et vos yeux pendant le traitement (en particulier par pulvérisation).


Engrais, prévention des maladies, lutte contre les parasites

Le purin d'ortie (extrait fermenté) est la panacée des jardinières et jardiniers naturels! Riche en azote, éléments organiques, minéraux et oligo-éléments, il favorise la croissance des plantes. Il prévient le mildiou, la rouille et l'oïdium; il repousse les acariens et les pucerons.  Il est même tellement efficace qu'en France, l'industrie chimico-agricole a tout mis en œuvre pour que sa vente et la diffusion de sa recette soient interdites. Vous pouvez en faire facilement (voir recette ci-dessous) ou en acheter prêt à l'usage, par exemple chez Andréfleurs .

Recette: Comptez environ 5 litres d'eau (de préférence de pluie) pour 500 à 750 g de feuilles d'orties fraîches hachées ou 50 g de feuilles séchées. Couvrez, mais en laissant passer l'air. Plus la température ambiante est élevée, plus le processus sera rapide.

Pour une préparation destinée à repousser les insectes, laissez macérer 3 à 4 jours. Pour de l'engrais, oubliez-la pendant 10 à 15 jours à 18° C, de préférence à l’extérieur (l’odeur n’est pas vraiment celle de la rose...). Mélangez de temps à autre. Votre engrais est prêt lorsqu'il ne fait plus de bulles quand vous le mélangez. Filtrez, puis versez dans un récipient à fermeture hermétique. Si vous le gardez au frais, bien fermé et à l'abri de la lumière, ce purin se conserve un an.

Utilisation du purin d’orties comme traitement des feuilles (contre acariens et pucerons ou comme fongicide) avec macération brève: dilué à 5%, soit par exemple 0,5 litre de purin dans 10 litres d’eau (de pluie si possible).

Utilisation comme engrais avec macération longue: dilué à 10 ou 20%, soit par exemple 1 ou 2 litre/s dans 10 litres d’eau


Pucerons

Recette: Dissolvez 30 g de savon noir à l'huile de lin (par exemple de marque Held, sans produits chimiques) ou de savon de Marseille naturel dans 1 litre d'eau tiède. Ajoutez une cuillère d'huile végétale pour éviter qu'il y ait trop de mousse. Pulvérisez directement sur les pucerons.

Une autre recette contre les pucerons: le purin de rue. Faites macérer 400 à 450 g de tiges et feuilles diverses dans 10 litres d'eau (de pluie) pendant 10 jours. Pulvérisez dilué à 20%.

Vous pouvez également recourir à des auxiliaires efficaces: les coccinelles. On peut en acheter auprès d'entreprises spécialisées, comme Andermatt Biogarten, www.biogarten.ch.


Maladies cryptogamiques

Il s’agit d’affections parasitaires des végétaux provoquées par des champignons, par exemple la rouille, l’oïdium, le mildiou, etc. Nous indiquons contre quelles maladies spécifiques les recettes présentées ci-dessous sont efficaces.

La prêle est envahissante, mais ne vous contentez pas de la couper: faites-en une décoction, efficace contre de nombreuses maladies cryptogamiques: botrytis, cloque du pêcher, mildiou, monilia, oïdiums, rouille (taches noires sur les rosiers), septoriose de la tomate et tavelures!

Recette: Faites tremper 100 g de tiges finement coupées pour 1 litre d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire 30 min. à gros bouillons. Laissez reposer ensuite pendant au moins 12 heures. Utilisez en pulvérisation diluée à 20%.

La bouillie bordelaise est un excellent fongicide préventif, qui permet d'éviter l'attaque de bon nombre de maladies cryptogamiques (cloque du pêcher, mildiou, tavelure, chancre...) et bactériennes (bactériose, etc.). Il s'agit d'une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux éteinte, contenant 20% de cuivre. Vous en trouverez facilement dans les jardineries en paquet de poudre à mélanger à de l'eau, puis à pulvériser sur les plantes et les feuilles à protéger. N'utilisez jamais de récipient en métal pour ce mélange. La bouillie bordelaise est de loin l'antifongique le moins toxique employé en agriculture, mais il faut l'utiliser modérément: l'accumulation de cuivre dans le sol peut devenir toxique, notamment pour les vers de terre et la vie microbienne.


Limaces

Cela ne vous aura sûrement pas échappé: les limaces sont particulièrement nombreuses et voraces, cette année. La douceur de l'hiver a épargné les larves et les pluies ont fait le reste. Comment éloigner ces ennemies de vos légumes et de vos fleurs ou vous en débarrasser sans recourir à des produits toxiques? Il existe plusieurs moyens efficaces.

Protection passive

La meilleure solution est toujours de les empêcher d'entrer dans votre potager. Pour cela, vous pouvez entourer vos salades ou fleurs d'une "collerette" à rebord (à acheter en jardinerie), un obstacle qu'elles ne peuvent pas franchir. Cette protection se décline façon remparts: des plaques à rebord en forme de "1" à installer sur le pourtour de votre potager. Vous pouvez aussi entourer les plantes à protéger d'une matière qui empêche les limaces de se déplacer ou qui les irrite: cendre ou sciure de bois, aiguilles de pin, coquilles d'œuf en miettes. Le bémol de ce genre de traitement? Il est à renouveler après chaque averse.

Attention: si des limaces ont pondu dans votre compost, vous aurez une mauvaise surprise après en avoir répandu dans votre jardin, et les meilleurs remparts n'y pourront rien (sinon les retenir près de vos salades!). Expulsez donc sans hésiter les intruses de votre compost.

Protection active

Avec un gant, attrapez les limaces et envoyez-les promener plus loin, ou donnez-les à votre hérisson, ou faites-en de la confiture... Comme elles savent fort bien se cacher, vous aurez plus de chance d'en trouver en vous mettant en chasse le soir, la nuit ou au petit matin.

Vous pouvez aussi leur tendre des pièges. Quelques feuilles de salade un peu blettes ou abîmées feront l'affaire. Les limaces ne pourront pas y résister et vous n'aurez plus qu'à les cueillir. Vous pouvez aussi placer un tissu mouillé dans un coin de votre jardin. Si le temps est sec, elles viendront volontiers s'y abriter. On recommande souvent de les attirer avec un verre de bière, ce qui fonctionne bien mais reste assez peu ragoûtant (elles s'y noient) et franchement désagréable à l'odorat lorsque le liquide finit par tourner!

Vous pouvez aussi compter sur les hérissons, friands de limaces et donc de précieux alliés. Autres auxiliaires, les nématodes. Une espèce spécifique de ces parasites (de minuscules vers) détraque l'intestin des limaces; les grandes en perdent l'appétit et leurs larves en meurent, sans conséquence pour les autres êtres vivants ou les plantes. Vous pouvez également les commander chez Andermatt Biogarten, (www.biogarten.ch), par exemple.


 

Mauvaises herbes

Inutile de recourir à un désherbant nocif pour éliminer ce qui pousse entre les dalles de votre terrasse ou de votre allée: il vous suffit de verser de l’eau bouillante dessus, par exemple celle qui reste après la cuisson des pâtes. Efficace, inoffensif, économique!

 

(Sources: www.ecojardinage.ch, Wikipedia, www.econologie.com, http://perso.orange.fr/girard.guilleme/purin.htm, http://goldmann.club.fr/lutte/bio.html)